Interview CNV

Retranscription d’une interview que j'ai donnée à une radio.

Question : Qu'est-ce que la CNV ? 

Réponse : 
" La Communication Non Violente, il faut entendre ces mots dans le contexte de l’époque [les années 60 aux Etats Unis]. Ces mots faisaient référence à Luther King, Gandhi, à ce genre d’attitude là où on cherche à ne pas nuire. Alors la CNV, c'est à la fois une éthique, un savoir être et un processus de transformation.

- Tout d'abord une éthique pour penser la relation, ce fil invisible qui nous relie tous, pour une relation avec une éthique qui tient compte de tous, qui sait que chacun compte, que chacun est important.

- Ensuite un savoir être; l'art de mettre en conscience ce qui m’anime, ce que j'ai dans le cœur pour pouvoir le gérer et le communiquer avec sincérité. Ensuite la technique nous permet d'écouter, de comprendre ce que dit l'autre différemment pour pouvoir l’écouter et accueillir ce qu'il vit avec empathie.

- Enfin je disais un processus de transformation. Parce que en allant fréquemment ou parfois profondément au fond de mon cœur d'être humain, à la recherche de cette sincérité là. En allant régulièrement en soi (parfois avec l’écoute empathique de quelqu'un cours d'un stage de groupes de pratique) , eh bien on libère des blessures émotionnelles, on développe une plus grande connaissance de soi , une plus grande conscience de soi et du coup ça nous ouvre à une plus grande disponibilité relationnelle. Et c’est surtout ça, qui développe l'envie d'interagir avec bienveillance."



La CNV s’apprend en stage et souvent s’intègre en groupe de pratique régulier.

Plus d'infos sur les stages de Com Relationnelle (CNV) >>

Plus d'infos sur groupe de pratique de CNV >>