La Com. Relationnelle (CNV)


Pour la démarche de Communication Relationnelle Bienveillante, j'utilise essentiellement l’approche de Communication NonViolente (CNV) à laquelle je me suis formé auprès de son inventeur Marshall Rosenberg, lui-même collaborateur de Carl Rogers , le "père de l’empathie".

Qu’est ce que la CNV ?
Il existe différentes définitions de la CNV tant cette technique est intéressante à différents points de vues. La page Wikipedia à son sujet en donne un bon aperçu.

Je vous propose celle-ci : « La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. »
(Source www.cnvformations.fr)

Cette approche qui favorise la coopération et la résolution des conflits est donc très utile dans la vie professionnelle (rapports avec les usagers, les collègues…) ou dans la vie personnelle.

Mais surtout, il est important pour moi de souligner que cette approche est plus qu’une « technique de communication ». La Communication Relationnelle Bienveillante c’est :
un « savoir-être » relationnel, 

une éthique humaniste, 
une manière de penser pour être en lien avec soi-même 
et être en empathie avec les autres.

Pour lire la retranscription d'une interview sur ce sujet, cliquer ici.



La CNV s’apprend en stage et souvent s’intègre en groupe de pratique.

Plus d'infos sur les stages de Com Relationnelle (CNV) >>

Plus d'infos sur groupe de pratique de CNV >>